De nos jours, tout le monde est amené à vivre dans une ère où on ne peut plus se passer de l’Internet et de l’électronique. En effet, il n’est pas rare qu’on vous demande de communiquer votre numéro de compte bancaire pour réaliser des transactions en ligne ou sur mobile. Aussi, plusieurs entreprises ont recours aux services de paiement en ligne pour toute opération de transactions. Nous allons justement vous montrer comment trouver votre numéro de compte en banque si besoin. 

A quoi sert un numéro de compte bancaire ? 

 

Pour identifier votre compte dans une banque, on vous demandera le numéro de votre carte bancaire. Que ce soit pour déposer ou retirer de l’argent, la première chose que l’opérateur aura besoin est votre numéro de compte. Ce qui lui permet non seulement de l’identifier mais aussi d’effectuer les vérifications utiles. 

Bien qu’il ne soit pas obligatoire de le connaître par cœur, il est conseillé de l’avoir à portée de main lorsque vous allez vous rendre dans votre banque. 

Avec l’évolution des nouvelles technologies, les achats se sont beaucoup développés. Les entreprises utilisent désormais les services de paiement en ligne pour réaliser leurs transactions. Il en est de même pour les particuliers pour effectuer leurs achats sur Internet. Dans les deux cas, vous aurez besoin d’utiliser votre numéro de carte bancaire. 

Un numéro de carte bancaire comprend une succession de chiffres et parfois de lettres. C’est une sorte de carte d’identité de votre compte bancaire. Une identité unique est octroyée au titulaire de compte lui permettant d’en avoir accès. A chaque compte en banque correspond alors un numéro de compte unique. Même si une personne a plusieurs comptes, elle devra utiliser plusieurs numéros destinés pour chacun de ses comptes. 

Il faut éviter de confondre le numéro de compte bancaire avec le code IBAN ou le code BIC. Le code IBAN ou « International Bank Account Number » désigne tout simplement le numéro de compte bancaire selon la norme internationale. Quant au BIC, c’est l’acronyme de Bank Identifier Code qui veut dire en français le code d’identification d’un établissement bancaire. 

Où est l’emplacement de votre numéro de compte bancaire ?  

L’emplacement du numéro de compte bancaire sur les documents fournis par les banques peut varier d’un établissement à un autre. D’une manière générale, le RIB ou Relevé d’Identité Bancaire contient toutes les informations relatives à votre compte bancaire telles que : 

  • Votre identité
  • Votre domiciliation bancaire
  • Votre numéro de compte en banque
  • Etc.

Votre RIB est en principe fourni par tout établissement bancaire dans lequel vous avez ouvert un compte. 

Votre numéro de compte en banque est également indiqué sur votre chéquier. Plus exactement, il s’agit de la seconde série de chiffres situés au bas de vos chèques. La première succession de chiffres qui sont imprimés à gauche au bas du chèque désigne le numéro d’acheminement à neuf chiffres de votre banque. Votre numéro de compte comprenant les 11 chiffres se trouve dans la deuxième série. Le numéro du chèque, qui est le plus court, est représenté par le troisième ensemble. Ainsi, le numéro de compte est situé entre deux symboles identiques

Sinon, il vous suffit de vous rendre sur le site officiel de votre banque et d’accéder à votre espace personnel. Au cas où votre numéro ne s’afficherait pas dans cet espace, vous le trouvez sûrement dans les sections liées aux transactions bancaires. D’une manière générale, cette section est accessible dans la rubrique « Compte courant » ou « solde/historique » qui se trouve dans le menu. 

Le relevé ou l’extrait de compte est aussi un autre document pouvant contenir le numéro de compte bancaire. En effet, il vous donne accès à l’historique de toutes vos opérations financières. Les relevés bancaires vous sont parvenus souvent :

  • Par courrier électronique
  • Par la poste

Le numéro à 11 chiffres de votre numéro de compte est justement situé sous la rubrique « Numéro de compte ». Vous trouverez cette dernière en haut du document, à droite ou à gauche. 

Depuis la création de la banque en ligne, il est actuellement possible de trouver votre numéro de compte bancaire en utilisant l’application de la banque en question. Une fois connecté, vous n’avez qu’à cliquer sur l’onglet récapitulatif du compte. Normalement, votre numéro de compte est indiqué sur cette page. Sinon, vous pouvez vous rendre sur le site dédié et vous servir de la fonction « Aide » pour trouver le précieux sésame. 

Trouvez votre numéro de compte bancaire en déchiffrant votre code IBAN

En effet, vous pouvez avoir accès à votre numéro de compte bancaire sans avoir besoin de votre relevé de compte ni de demander votre relevé d’identité bancaire 

  • À votre banque
  • Ou à votre guichet automatique.

Pour ce faire, vous n’avez qu’à déchiffrer votre code IBAN étant donné que ce dernier contient votre numéro de compte bancaire. Pour que vous puissiez facilement repérer votre numéro de compte dans le code IBAN, nous avons jugé nécessaire de vous montrer une description détaillée de tous les caractères qui s’y trouvent. 

Les deux premières lettres du code IBAN désignent le pays de domiciliation de compte bancaire. Par exemple, les lettres « FR » sont relatives aux comptes en banque en France. Pour rechercher la signification des autres lettres, vous pouvez vous rendre sur Internet. 

Les deux lettres sont suivies par deux chiffres qui font office de clé de contrôle. Par exemple, les chiffres 76 correspondent aux banques dont le siège est situé en France métropolitaine. 

Ensuite, le code de la banque est représenté par les 5 chiffres suivants. Les 5 derniers chiffres définissent le code guichet. 

Les 11 chiffres suivants sont ceux de votre numéro de compte bancaire. Il ne faut pas trop tenir compte des deux après le numéro de compte bancaire. Ces derniers désignent la clé de contrôle du relevé d’identité bancaire. 

Si vous avez encore besoin de plus d’explication par rapport à la recherche de votre numéro de compte bancaire, n’hésitez pas à demander conseil auprès du responsable de la clientèle de votre banque. Libre à vous de :

  • Vous rendre directement à la banque
  • Contacter un opérateur par téléphone dont le numéro est affiché au dos de votre carte de crédit.

Le numéro du service client est aussi accessible sur Internet. Pour trouver votre numéro de compte, la banque vous demandera de communiquer : 

  • Votre nom
  • Votre numéro de sécurité sociale
  • Votre adresse

Source image à la une : Pixabay

Les News d'Entreprises :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here