Conseils pour réussir l’implantation de son entreprise à Marseille

Marseille présente de nombreux atouts pour les entrepreneurs. Ces professionnels peuvent créer ou développer leur activité dans les quartiers de la cité phocéenne. Certains facteurs sociaux et économiques détermineront le lancement et la survie de leur affaire à Marseille. Voici quelques conseils pour aider les responsables de sociétés à mener à bien leur projet.

Marseille, une ville de choix pour implanter son entreprise

Marseille bénéficie d’une situation géographique privilégiée, au bord de la Méditerranée, et d’un climat agréable toute l’année. Elle a un patrimoine culturel et historique riche, qui attire de nombreux visiteurs. Ces atouts touristiques font de Marseille un pôle économique pour les entrepreneurs.

La cité accueille des secteurs d’activité en compétitivité afin de stimuler le commerce interne. Les clusters et les incubateurs s’y installent pour accompagner la croissance des start-up et des PME. Implanter son établissement à Marseille pour profiter du cadre de vie attrayant de la ville est une bonne décision professionnelle. En effet, le dynamisme de cette métropole et son environnement méditerranéen permettent d’optimiser l’essor des organismes à but lucratif.

Cette ville portuaire favorise l’accès aux opportunités d’affaires pour les échanges économiques et le développement commercial. Elle est aussi une cité moderne en pleine expansion qui est propice à l’innovation et à l’internationalisation des compagnies. Les entreprises implantées dans la région profitent également de certains avantages fiscaux intéressants.

port de marseille

Comment trouver les bons locaux pour sa société à Marseille ?

Pour identifier des espaces adaptés à une activité commerciale sur le marché immobilier marseillais, définissez des critères de recherche. Le chef d’entreprise doit évaluer la surface, le budget, l’emplacement, le type de bail et les équipements dont il aura besoin pour démarrer. Ces éléments l’orientent dans la sélection des offres de location qui correspondent le mieux au profil de sa compagnie.

Pour obtenir un meilleur accord, la solution idéale est de se faire accompagner par un spécialiste du domaine. En suivant les informations de Geolocaux, une société experte apporte son expertise et prodigue des conseils. Des prestataires mettent à la disposition des entrepreneurs des annonces immobilières de location ou de vente de locaux. Ils simplifient la recherche d’emplacement pour leur structure.

Les publications permettent aux institutions d’accéder à une large sélection d’offres de location adaptées à différents portefeuilles. La géolocalisation en ligne des bureaux est présentée sur une carte interactive qui donne des informations complémentaires sur l’attractivité du quartier.

Il est important d’inspecter les locaux qui répondent aux critères établis afin de comparer leurs potentiels. Cela permet de déterminer l’espace qui correspond le plus aux besoins identifiés, en termes d’agencement, de luminosité, d’accessibilité, de sécurité, etc.

Les meilleurs quartiers où implanter son entreprise à Marseille

Chaque quartier de la métropole a sa propre identité et ses atouts pour le commerce. Le choix de la zone d’implantation se fait en fonction du secteur d’activité et de la clientèle ciblée.

Le Vieux-Port

Cœur historique et touristique de la ville, le Vieux-Port est un quartier animé, qui regorge de commerces, de restaurants, de bars et d’hôtels. Ce quartier est un lieu idéal pour les entreprises qui souhaitent bénéficier d’une forte visibilité et d’un flux de passage important. Pendant les périodes de vacances, plusieurs visiteurs viennent profiter de la vue imprenable sur la mer et sur la basilique Notre-Dame-de-la-Garde. Cette attraction touristique représente une manne financière considérable pour les sociétés installées à proximité.

La Joliette et La Canebière

Bien desservi par les transports en commun, le quartier de la Joliette est le faubourg d’affaires de la commune qui s’étend autour du port. Cette zone accueille de nombreux sièges sociaux, des bureaux, des centres commerciaux, etc. Elle constitue un secteur stratégique pour les établissements qui veulent profiter d’un environnement économique dynamique.

Quant à la Canebière, c’est l’artère principale de la ville qui relie la gare Saint-Charles et le Vieux-Port. Le quartier est composé d’immeubles haussmanniens, de boutiques, de théâtres et de cafés. C’est un lieu attractif pour les entreprises qui recherchent un espace commercial à proximité du centre-ville.

Prado et La Valentine

Le Prado est une zone résidentielle où sont construits les logements chics de la commune. Elle est verdoyante et abrite des villas, des parcs, des musées ainsi que des stades. C’est l’endroit idéal pour les entrepreneurs qui souhaitent travailler dans un cadre de vie agréable, proche d’une clientèle fortunée.

La Valentine est pour sa part le secteur commercial situé à l’est de Marseille. C’est un quartier périphérique en pleine expansion qui compte de nombreuses zones industrielles. Ce lieu est propice pour abriter le siège social d’une compagnie, dans des locaux spacieux et économiques.

Quartier de Marseille

Les démarches à suivre pour lancer son activité à Marseille

Pour ouvrir une entreprise dans cette ville, le responsable de la structure doit la déclarer auprès du centre de formalités des entreprises (CFE) compétent. Selon son statut juridique, cette annonce se fait à la chambre de commerce ou des métiers. Le dirigeant est également obligé de choisir son régime fiscal. Il est contraint d’effectuer les démarches liées à la protection sociale, à la comptabilité ou encore au recrutement de son personnel.

Certaines procédures de démarrage sont incontournables en raison de votre profession. Si une activité commerciale nécessite l’installation d’une terrasse ou d’un étalage par exemple, les normes exigent de demander une autorisation d’occupation du domaine public (AOT). Les entrepreneurs qui travaillent dans un secteur réglementé sont contraints à respecter les normes sanitaires, sécuritaires ou environnementales en vigueur.

La domiciliation de la structure est une démarche obligatoire. Le dirigeant peut choisir une adresse administrative pour son établissement. Elle figurera sur tous les documents officiels (factures, contrats…). Il peut enregistrer son activité dans les locaux professionnels qu’il a loués à Marseille ou à sa résidence personnelle (sous certaines conditions).

Conseils pour se faire connaître dans la cité phocéenne

Pour développer la visibilité d’une société à Marseille, le chef d’entreprise peut prendre part aux événements commerciaux pour rencontrer les acteurs locaux qui œuvrent dans son secteur d’activité. Il peut rejoindre des communautés d’influence afin de s’intégrer dans les réseaux professionnels régionaux. Ce dernier peut envisager la collaboration avec d’autres sociétés situées dans son quartier d’affaires.

La participation aux rassemblements de créateurs d’entreprise peut améliorer la notoriété d’un établissement. Élaborer une stratégie de communication digitale pour optimiser la visibilité de la structure.

Pour se démarquer des concurrents, il ne faut pas hésiter à organiser des séances de découverte ou des animations attractives pour inciter les prospects à visiter le siège de l’entreprise. Utiliser le service de Google Business Profile (ex-Google My Business) pour géolocaliser une enseigne dans la cité phocéenne est une astuce efficace pour bénéficier d’un référencement naturel sur internet.

Partager cet article

Articles Liés