Dès sa création, PlayStation a construit sa communauté autour des jeux disponibles uniquement sur ses machines. Cette technique s’est révélée efficace sur plusieurs générations de consoles. D’ailleurs, les ventes historiques de la PS2 s’expliquent en grande partie par ses titres exclusifs. Sony a récemment décidé de revoir sa stratégie et s’est ouvert aux plateformes populaires comme Steam. 

PlayStation enfin présent sur Steam

L’arrivée de PlayStation sur Steam n’était plus vraiment une surprise dans le milieu des jeux vidéo. En effet, l’efficacité commerciale des exclusivités s’est amenuisée au fil des années. La marque est par ailleurs consciente du manque à gagner causé par cette stratégie. Elle a donc fini par rejoindre Steam pour atteindre un nouveau public. Ainsi, vous pouvez désormais obtenir des jeux et DLC PS avec une Steam card

Courant 2021, PlayStation a ouvert une page curator sur Steam. Elle comportait au début quelques jeux exclusifs et plusieurs titres déjà présents sur PC. En apparence anodine, cette action est hautement symbolique et cristallise l’évolution de Sony. Elle annonce aussi le portage du catalogue « Only on PlayStation » sur le site de Valve. L’objectif est de séduire les inconditionnels de PC et d’élargir sa base de clients. 

D’autre part, le constructeur a remplacé son label d’édition PlayStation Mobile par PlayStation PC LLC. Cette marque déposée en Californie laisse transparaître son intention de porter ses franchises exclusives sur PC. Entretemps, Sony a absorbé un studio spécialisé dans le portage : Nixxes Software. Le géant nippon est ainsi résolu à poursuivre dans cette voie sur le long terme. De plus, il ne cesse d’augmenter le nombre d’éléments disponibles sur sa page de curateur Steam. 

PlayStation enfin présent sur Steam

Comment jouer à des jeux Steam sur une console PlayStation ?

Au printemps 2021, le PDG de Valve, Gabe Newell, a laissé entendre que les jeux Steam allaient bientôt être disponibles sur consoles. Les gamers ont finalement obtenu l’inverse avec l’arrivée de PlayStation sur Steam. Il faudra encore patienter pour lancer vos titres Steam sur une PS. En attendant, vous pouvez toujours utiliser votre carte PlayStation Plus 3 mois sur PSN, la plateforme officielle de Sony. 

Sur une PS4, vous pouvez éventuellement exploiter la faille du firmware 1.76 pour hacker l’appareil. Vous devrez toutefois installer une distribution Linux tierce pour mettre Steam sur votre machine. Vous pouvez aussi envisager de downgrader votre firmware, si vous disposez d’une édition plus récente. Cependant, cette méthode est complexe et risquée, sachant que le logiciel a déjà dépassé la version 9. 

La solution la plus prudente consiste à attendre l’arrivée de Steam sur PS. Il s’agit seulement d’une question de temps. Vous pourrez ensuite accéder au catalogue de Valve depuis votre console. Enfin, Steam inclut de nombreux jeux multiplateformes. Vous pourrez donc y jouer via votre compte PlayStation Network (PSN). 

Comment jouer à des jeux Steam sur une console PlayStation ?

Quels sont les exclus ?

Le terme « exclusivité » n’a plus réellement de sens depuis l’arrivée de PlayStation sur Steam. Cela dit, les titres en question étaient des exclus PS jusqu’au portage sur la plateforme. Le débat reste ouvert sur le plan sémantique. Quoi qu’il en soit, voici les meilleures « ex-exclusivités » PS officiellement portées sur Steam :

  • Beyond Two Souls (2019) ;
  • Detroit Become Human (2019) ;
  • Heavy Rain (2019) ;
  • Horizon Zero Dawn (2020) ;
  • Days Gone (2021) ;
  • Death Stranding (2021) ;
  • Death Stranding : Director’s Cut (2022) ;
  • God of War (2022) ;
  • Marvel Spider-Man Remastered (2022) ;
  • Uncharted Legacy of Thieves Collection (2022).

Les sorties 2022 sont particulièrement attendues par la communauté Steam, constituée d’utilisateurs PC, Xbox One, Nintendo Switch… Ils font en effet partie des exclus PS les plus plébiscitées ces dernières années. Évidemment, d’autres titres viendront étoffer l’offre de la page de curateur de PlayStation à l’avenir. Néanmoins, vous pouvez déjà profiter des premiers jeux portés sur le site, comme Days Gone ou encore Horizon Zero Dawn. 

Dès son arrivée sur Steam, God of War est entré dans la liste des meilleures ventes de la marque. Ce titre mythique figure effectivement parmi les nombreuses sources de frustration des joueurs PC refusant d’utiliser un émulateur. Même avec ce hack, le jeu tourne rarement de manière optimale sur un ordinateur. Cet engouement devrait se reproduire avec Uncharted et Spider-Man, vu l’impatience des gamers.

Les News d'Entreprises :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here