Un correcteur orthographique est indispensable pour pouvoir gagner du temps dans la correction de ses fautes d’orthographe. Lorsque vous rédigiez ainsi un contenu, parfois la relecture peut ne pas suffire. Le web présente aujourd’hui de nombreux outils performants pour améliorer considérablement la qualité de vos textes d’un point de vue orthographique. Bon Patron est l’un des sites les plus populaires sur le marché. Comme c’est un correcteur, il va donc détecter et corriger vos fautes d’orthographe via une correction automatique, mais aussi en vous proposant des suggestions diverses. Découvrons un peu plus sur l’utilisation de cet outil et les autres alternatives que vous pouvez également utiliser en ligne.

Le fonctionnement de Bon Patron

Source image : Pixabay

Bon Patron est un correcteur orthographique disponible sur le web. C’est d’ailleurs un outil très convoité pour améliorer favorablement la qualité des textes, tout en tenant compte des exigences les plus strictes en ce qui concerne les règles de la langue. 

Bon Patron met en évidence de multiples options qui permettent d’assurer :

  • La détection automatique des fautes d’orthographe
  • La détection des fautes de grammaire
  • La détection des syntaxes

Pour cela, l’outil utilise un système d’intelligence artificielle très avancé. Bon Patron est d’ailleurs disponible autant pour le contexte personnel que professionnel.

Les différentes fonctionnalités proposées par bon patron sont :

  • Repère des fautes : Il est possible de copier et coller directement votre texte entier depuis votre source jusqu’à la plateforme pour la mise en vérification des fautes. Il faut savoir que la limite de mots à vérifier est de 500, sur le site Bon Patron. Lorsque des fautes se présentent, elles sont alors surlignées et une infobulle apparaît pour indiquer leur nature.
  • Suggestion de correction : Dans le cas d’un mot mal orthographié, l’outil va vous suggérer une correction que vous pourrez ensuite valider.
  • Conservation des textes : Il est possible également de conserver vos textes avant qu’ils ne soient soumis à la correction pour que vous puissiez comparer et visualiser vos fautes pour apprendre de vos erreurs. Vous obtiendrez donc une version originale et une version corrigée.
  • Vocabulaire riche : Pour éviter les mots à répétition, l’outil vous proposera également d‘autres vocabulaires pertinents qui permettent de mieux enrichir votre texte.
  • Dictionnaire : Il est aussi possible de bénéficier d’une traduction français-anglais pour les mots que vous aimeriez traduire. Cela est accessible avec la version premium de l’outil.

La version gratuite de Bon Patron

Vous pouvez utiliser la version gratuite du site Bon Patron pour des fonctionnalités basiques. Cela est par exemple très utile pour les étudiants. Cette version gratuite possède les spécificités suivantes :

  • La correction des mots mal orthographiés
  • Un vérificateur d‘orthographe sans publicité

A travers cet outil, il vous sera possible de mettre en pratique vos acquis en matière d’orthographe. Vous avez la possibilité de vous améliorer petit à petit au niveau de la rédaction, tout en apprenant davantage sur la langue française. 

Alors pour une vérification, faites un copier-coller de votre texte sur le champ indiqué et cliquez sur « Vérifier ». Des suggestions de correction apparaîtront lorsque vous passerez la souris au niveau des mots surlignés.

La version pro de Bon Patron

La version pro correspond à la version payante de la plateforme. Si les gens souhaitent payer, c’est avant tout pour bénéficier davantage de fonctionnalités. Sachez que le site vous propose un service au prix de 11,99 euros par an. Alors si vous souhaitez en jouir de cette version, vous devez créer votre compte. 

La version pro de Bon Patron vous propose ainsi les fonctionnalités suivantes :

  • Le repérage des erreurs lexicales avec des suggestions possibles
  • Le repérage des fautes grammaticales avec explications et commentaires sur la nature des fautes
  • L’outil de conjugaison pour l’accès à la conjugaison de verbes aux temps souhaités (tous les temps confondus)
  • Le guide des règles grammaticales, des exceptions, des fautes ou des erreurs à éviter
  • Une absence de limitation de mots
  • Un éditeur responsive
  • La synthèse des corrections

Les inconvénients de l’outil Bon Patron

Bien qu’il s’agisse d’une intelligence artificielle, il faut savoir que tout outil de vérification et de correction automatique n’est pas exempt de défaut. Vous ne pouvez donc pas vous fier à 100% avec un tel outil car il faudra redoubler d’effort pour pouvoir bien détecter par exemple le contexte ou encore les doubles sens. 

D’ailleurs, il s’agit d’un simple correcteur qui veillera à rectifier l’écriture d’un mot, mais qui n’optimisera pas pour autant la qualité globale de votre texte. Il ne va donc pas agir sur le style de votre texte, ni au niveau du sens de votre phrase. 

Une autre faille de la plateforme est la mise en page. Vous avez certainement déjà bien établie la mise en page de votre texte, mais lorsque vous l’exporter sur Bon Patron, toute cette mise en page sera modifiée. De ce fait, vous devrez alors retravailler à nouveau votre texte pour que sa mise en page soit refaite. 

Les correcteurs de fautes en ligne sont-ils réellement utiles ?

Dans un premier sens, oui les correcteurs de fautes en ligne sont de bonnes alternatives pour corriger vos fautes en un temps record et avec facilité. Aujourd’hui, de nombreux logiciels de traitement de texte semblent devenir de plus en plus performants pour satisfaire les besoins des internautes. Ils commencent à mieux reconnaître les contextes. 

Cependant, dans tous les cas, il sera important de rester vigilant sur chaque correction faite. Bien que tout soit corrigé, il est toujours important de faire une dernière relecture de votre texte pour que ce dernier soit cohérent. 

Les différentes alternatives à Bon Patron

Sachez que d’autres outils correcteurs d’orthographe en ligne sont aussi disponibles. Ils peuvent non seulement corriger les orthographes, mais aussi les :

  • Fautes de frappes
  • Fautes de grammaire
  • Les répétitions

Voici donc 5 des quelques meilleurs sites, tous aussi connus pour leur performance :

  • Scriben.fr : C’est un logiciel qui permet de corriger l’orthographe, la grammaire, la ponctuation ainsi que la mise en page. Le site emploie de nombreuses couleurs d’intervention dans la correction pour vous aider à mieux comprendre les fautes. Il est d’ailleurs très apprécié pour sa simplicité et son ergonomie.
  • Reverso.net : Ce site permet de corriger les fautes d’orthographes. C’est un logiciel pratique qui peut être utilisé par les professionnels. Vous pouvez d’ailleurs accéder à d’autres informations comme la définition des divers mots, les synonymes, la conjugaison, les règles grammaticales et bien plus. Avec Reverso.net, vous pouvez corriger un bloc de texte de 2000 mots maximum.
  • Cordial : Ce logiciel est très performant et permet de corriger un texte avec simplicité. Il dispose d’ailleurs d’une interface très dynamique. Le site offre de nombreuses suggestions de correction, que vous pouvez ignorer si vous le souhaitiez. Vérifiez jusqu’à 1000 mots avec Cordial.
  • Larousse.fr : Larousse est un dictionnaire en ligne doté de plusieurs ressources et fonctionnalités pouvant servir pour la relecture ou encore pour l’aide à la rédaction. Il ne s’agit pas d’un correcteur orthographique, mais vous pouvez tout de même l’utiliser pour corriger des éventuels mots. Vous pouvez d’ailleurs retrouver des synonymes de mots sur la plateforme.
  • Langage Tool : Pour une correction ultra basique, vous pouvez utiliser Langage Tool. Ce logiciel permet de détecter et corriger les fautes de ponctuation, les fautes grammaticales ou encore les erreurs de syntaxes. Après la détection, une correction automatique sera ensuite enclenchée. Pour cela, il suffit tout simplement de cliquer au niveau des mots surlignés. Vous disposez de suggestions et à vous de voir ce qui correspond le mieux à votre texte. Sur Langage Tool, vous pouvez vérifier jusqu’à 10 000 caractères.

Source image à la une : Pixabay

Les News d'Entreprises :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here