Soprema investit 45 millions d’euros dans la construction de son siège social
Pour améliorer l’image de son entreprise, mais aussi sa relation client, rien de tel que de soigner l’apparence de ses locaux ! Pour cela, la société Soprema vient justement d’investir 45 millions d’euros, dans la construction de son nouveau siège social situé à Strasbourg. L’objectif : faire de ce bâtiment une référence, tant sur le plan humain qu’ environnemental.
Un projet baptisé Le Grand Charles
Si vous souhaitez soigner l’apparence de votre entreprise, notamment via l’achat d’un grand pot extérieur, voilà un projet qui pourrait également vous inspirer.
Dans le port de Strasbourg, le spécialiste de l’étanchéité, de la végétalisation et de l’isolation pour le bâtiment, Soprema, vient d’investir 45 millions d’euros, afin de construire son tout nouveau siège social, qui sera situé en face de l’ancien.
Baptisé Le Grand Charles, en référence à Charles Geisen, arrière-grand-père de Pierre-Étienne Bindschedler, Président Directeur-Général du Groupe, le bâtiment se voudra un modèle de l’ expertise du groupe en matière de construction durable, mais aussi un lieu alliant qualité de vie et plaisir au travail.
Présenté le jeudi 15 avril dernier à un groupe de journalistes, Le Grand Charles sera plus particulièrement doté de trois bâtiments d’une surface totale de 8000m2 et devrait définitivement sortir de terre à l’automne 2022, prêt à accueillir ses 270 salariés.
Un bâtiment exemplaire en matière d’impact environnemental
Plus concrètement, le siège représentera la large palette de solutions écoresponsables développées par le groupe et sera ainsi doté d’une végétalisation favorisant la biodiversité et le rafraîchissement naturel des bâtiments, ou encore de panneaux photovoltaïques.
Par ailleurs, les besoins en climatisation, en chauffage et en ventilation seront assurés par une pompe à chaleur à haut rendement, afin d’éviter toute consommation de gaz naturel.
Enfin, les matériaux locaux seront privilégiés à l’instar de la pierre emblématique d’Alsace : le grès des Vosges, qui habillera notamment le sous-bassement du bâtiment principal, l’entrée du parking, ou encore l’intégralité des sols du hall d’accueil. Le tout sera entouré d’un parc où seront plantés plus de mille arbres et arbustes et qui comprendra également un plan d’eau.
Des locaux propices à l’épanouissement des collaborateurs
Côté locaux, ces derniers seront aménagés entre espaces privatifs et open-space, afin de favoriser le bien être des salariés, tandis qu’un bâtiment d’une surface de 500m2 situé à l’avant du siège accueillera quant à lui une salle de sport.
Lors de sa présentation aux journalistes, Soprema s’est ainsi félicité de « créer l’environnement propice à l’épanouissement des collaborateurs, à la circulation des idées entre eux, à leur fidélisation et à la capacité à en attirer de nouveaux ».