Les métiers du marketing vous intéressent ? Ou, vous travaillez déjà dans le domaine du marketing et vous souhaitez changer de fonction ? Découvrez l’univers quotidien et les missions d’un responsable marketing opérationnel. Au cœur de l’action commerciale, il met tout en œuvre pour vendre et promouvoir un produit.
Pourquoi faire du marketing opérationnel ?
Faire du marketing opérationnel dans une entreprise, c’est utiliser tous les moyens et les techniques à sa disposition pour rendre efficace et rentable la commercialisation d’un produit ou d’un service.
Le responsable marketing opérationnel élabore un plan d’action marketing dès la conception d’un produit jusqu’à sa commercialisation grâce à une stratégie commerciale adaptée. Il optimise les ventes d’un produit pour augmenter le chiffre d’affaires de son entreprise tout en renforçant son image. Voici quelques unes de ses méthodes :
- il établit la stratégie marketing mix (prix d’un produit, circuit de distribution, promotion) et la communication multi-canaux (on line et off line) selon son planning opérationnel ;
- il définit les cibles du produit qu’il positionne sur le marché (évolution des modes de consommation, concurrence, etc.) avec le chargé d’études marketing et veille à ce que les actions marketing correspondent aux attentes et besoins des cibles :
- il crée et met à jour les contenus promotionnels (newsletters, blogs, emails, vidéos, jeux-concours) sur tous types de supports (réseaux sociaux, plaquettes promotionnelles applications mobiles, etc.) ; améliore la visibilité de l’entreprise ; analyse le référencement et l’acquisition de trafic de site(s) web (SEO, SEA) et de l’intranet notamment ;
- il mesure l’efficacité de son plan d’action et des moyens utilisés : indicateurs de performance, tableaux de bord, analyse des données, axes d’amélioration si besoin ;
- il se tient informé de l’évolution des tendances du marché : comportements des consommateurs, nouvelles technologies, veille concurrentielle, études de marché, enquêtes sur le terrain ;
- il rédige des appels d’offres (fournisseurs, partenaires), négocie les contrats et supervise les prestataires ou les agences auxquels il aura fait appel ;
- il propose et négocie le budget opérationnel auprès de ses supérieurs ;
- selon ses fonctions, il peut coordonner et manager une équipe plus ou moins importante.
Comment devenir responsable marketing opérationnel ?
Pour devenir responsable marketing opérationnel, un niveau d’études minimum est requis : du Bac+3 (type Bachelor Marketing Opérationnel) au Bac+5. Les formations peuvent être dispensées en universités (Master en marketing, communication, management ou encore stratégies commerciales) ; en écoles de commerce (HEC, ESCP Business School, etc.) ; en écoles de communication (ISEG, ISCOM, etc.) ou en IEP (instituts d’études politiques).
La plupart des offres d’emploi requièrent un minimum d’expérience. Il est donc conseillé aux étudiants de choisir une formation leur permettant de faire un stage pratique en milieu professionnel. Quoi qu’il en soit, il faudra des compétences, savoir-faire et savoir-être professionnels indéniables pour réussir en tant que responsable marketing opérationnel :
- leadership : capacité à manager, coordonner et superviser une ou plusieurs équipes de taille variable ;
- esprit d’analyse et de synthèse : pour utiliser les données récoltées lors des veilles, des enquêtes et des études et pouvoir les retranscrire en stratégies marketing ;
- maîtrise des outils informatiques, numériques, digitaux et du Pack Office ;
- maîtrise des techniques et outils de marketing et de communication ;
- usage de l’anglais professionnel ;
- connaissance des canaux de communication, de leur évolution et de leur utilisation ;
- aisance relationnelle : à l’oral, à l’écrit, par téléphone ;
- qualités relationnelles, capacité à travailler en équipe avec tous types de profils ;
- goût des chiffres et du calcul ;
- négociateur, persuasif et convaincant ;
- gestion du stress, des responsabilités et de la pression ;
- réactif, créatif, organisé, méthodique.
Vous pourriez aussi être intéressés par une fonction transverse à celle de responsable marketing opérationnel : découvrez la formation de chef de projet marketing.
Quelles différences entre responsable marketing communication et responsable marketing opérationnel ?
Le responsable marketing et communication est chargé de ce que l’on appelle le marketing stratégique : il s’agit de concevoir des stratégies commerciales pour l’entreprise sur le long terme. Il travaille avec 4 objectifs en tête : rentabilité ; solvabilité ; autonomie et croissance.
Le responsable marketing et communication fixe les objectifs de l’entreprise, cible les consommateurs (études et enquêtes notamment) et surveille le marché. De la conception du produit au SAV, toutes les actions et les stratégies du responsable marketing opérationnel sont orientées selon 5 facteurs (les 5C) :
- la compagnie : image, notoriété et valeurs véhiculées par l’entreprise ;
- les clients : leur profil et leurs besoins ;
- la concurrence et son positionnement sur le marché visé ;
- les collaborateurs : partenariats, contrats avec les fournisseurs / les distributeurs ;
- le contexte : au cours des opérations marketing (salons, expositions, événements, etc.)
Le responsable marketing opérationnel effectue pour sa part des missions pour le court ou moyen terme. Appelés les 4P, ses champs d’action sont :
- les produits ;
- les prix ;
- la place / le positionnement ;
- la promotion.
Le marketing stratégique définit un projet et toutes ses dimensions en proposant des orientations commerciales. Le marketing opérationnel met en action et en pratique ces stratégies. Ces deux types de marketing sont donc complémentaires. L’un indique la marche à suivre et l’autre la met concrètement en application.
Découvrez également comment et pourquoi devenir Responsable Marketing du Luxe, ce secteur en perpétuelle évolution mais qui ne connaît pas la crise.
Source image de couverture: PopTika / Shutterstock.com