Les logiciels de présentation servent principalement à concevoir, éditer et lancer des diaporamas pour des conférences, réunions, événements… Ainsi, ils incluent surtout des fonctionnalités axées sur la réalisation de ces tâches. Chaque programme peut néanmoins proposer des options permettant de faciliter la création ou la diffusion des présentations. Il s’agit d’ailleurs du facteur différenciant dans le domaine.

Zoom sur les logiciels de présentation de diaporama les plus utilisés

PowerPoint est un des logiciels de présentation de diaporama les plus utilisés dans le monde. Dans le langage courant, la marque est même utilisée pour désigner les diaporamas créés sur ordinateur. Une agence comme Slidor.fr se spécialise ainsi dans la conception de présentations PowerPoint pour vous permettre de déléguer cette mission. Par ailleurs, l’équipe peut optimiser le rendu visuel et l’impact de vos supports de communication. 

Outre le logiciel de Microsoft, vous avez désormais accès à de nombreux outils pour réaliser des diapos de présentation. Ces programmes se réfèrent généralement aux fonctionnalités de base du logiciel de la suite MS Office. Néanmoins, ils possèdent aussi des spécificités de plus en plus appréciées par les utilisateurs. Ces alternatives tendent donc à être plébiscitées par les créatifs, les entreprises et les utilisateurs avancés. 

PowerPoint

Microsoft PowerPoint est, sans conteste, le logiciel de diaporama le plus utilisé. Il est très prisé pour son ergonomie et ses fonctionnalités diversifiées. De plus, l’outil offre une large bibliothèque d’images, d’animations, d’autocollants, de vidéos et de sons. Vous pouvez aussi intégrer une grande variété d’éléments à vos présentations, des photos aux tableaux Excel en passant par des graphiques. 

En toute logique, Microsoft PowerPoint s’installe très facilement sur les PC Windows. Vous pouvez notamment l’utiliser afin de réaliser des présentations simples pour un usage personnel, scolaire ou professionnel. Une fois maîtrisé, l’outil vous permet de créer des diaporamas plus complexes avec une myriade de contenus, d’animations et de transitions. 

PowerPoint

Google Slides

Google Slides figure désormais parmi les logiciels de présentation de diaporama les plus utilisés. L’outil tient essentiellement ses atouts de l’écosystème Google. Il est d’ailleurs accessible à tous les utilisateurs de Gmail (standard ou Pro). De ce fait, vos présentations peuvent être stockées, ouvertes et éditées en ligne sur Google Drive. Elles seront également faciles à partager avec votre liste de contacts. De plus, vous aurez la possibilité de suivre l’historique des importations et des modifications sur les projets collaboratifs. 

D’autre part, vous disposez d’emblée de toutes les typographies Google Font avec ce programme. Vous bénéficiez ainsi d’une grande latitude en la matière. Au niveau des fonctionnalités graphiques, Slides facilite la prise en main en offrant uniquement l’essentiel (masque, animation, formes, ajout d’éléments graphique…). Enfin, l’outil autorise l’import et l’export de fichiers dans divers formats, dont « .ppt » et « .pptx ». 

Keynote

Keynote est l’équivalent du logiciel de présentation de MS Office dans l’écosystème Apple. Il est même considéré comme une version améliorée de PowerPoint, en étant plus souple et moins anguleux. À l’instar des créations d’Apple, le programme permet de concevoir des présentations avec des designs et des polices sans pareils. 

Au-delà des typographies, les animations sont particulièrement belles et d’une fluidité impressionnante. Vous pourrez également stocker vos projets de présentations sur l’iCloud. Par conséquent, vous aurez l’opportunité d’accéder à ces documents depuis un iPhone, un iPad ou un Mac connecté à votre compte Cloud.

Keynote

Prezi

Prezi est assez peu connu du grand public pour l’instant. Néanmoins, il fait partie des logiciels de présentation de diaporama les plus utilisés par les créatifs. L’outil semble d’ailleurs avoir été développé pour s’affranchir des standards définis par MS PowerPoint. Il vise notamment à éviter les diaporamas linéaires de la suite Office. En effet, la structure de la présentation se base sur l’enchainement de vos idées et la construction de votre projet. Le diaporama consistera alors en une série d’animations avec des effets zoom et dézoom sur la cartographie de vos pensées. 

Concrètement, la présentation ressemblera à une exploration interdimensionnelle de vos idées, visibles sous forme d’éléments graphiques. Cet outil permet ainsi d’attirer l’attention et de se démarquer auprès de votre audience. Le résultat repose toutefois sur des fonctionnalités plus complexes par rapport à la concurrence. En dehors de la prise en main, l’utilisation est aussi plus difficile et chronophage. Le programme est donc conseillé uniquement pour les occasions nécessitant d’impressionner le public.

Les News d'Entreprises :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here