Les constructions en bois tel qu’un chalet en kit sont de plus en plus populaires en France. Le bien-être que procure le fait de vivre au sein d’une construction en bois n’est comparable à aucun autre type de construction. La santé mentale et physique en sont améliorées. Vivre dans un chalet en kit a de nombreux avantages et quelques inconvénients.

Les avantages d’un chalet en kit

Un chalet en kit possède de nombreux avantages par rapport à une construction traditionnelle. En voici quelques-uns :

  • Facile à construire : les différents éléments du chalet en kit sont préfabriqués en atelier. Les poutres, les solives et les montants en bois peuvent être coupés à la taille voulue et, contrairement à d’autres matériaux de construction, aucun équipement lourd n’est nécessaire. Une fois les éléments sur le chantier, si vous préférez monter vous-même votre chalet en kit, vous n’aurez qu’à suivre les instructions fournies.
  • Rapide à construire : si la charpente est généralement construite sur place, certains éléments sont généralement préfabriqués, ce qui permet de mieux contrôler les détails et de réduire le temps de construction.
  • Durable : un chalet en kit, contrairement à une construction en béton ou en acier, est fabriqué à partir d’une ressource renouvelable et particulièrement abondante à travers le monde : les arbres.
  • Avantages en matière de captage du carbone : au cours de leur cycle de vie, les arbres absorbent le carbone présent dans l’air, mais ils le restituent au sol et le diffuse dans l’atmosphère lorsqu’ils finissent par se décomposer. En revanche, lorsque le bois est utilisé pour la construction d’un chalet en kit, il fait office de réservoir naturel pouvant absorber et stocker le carbone issu du CO2.
  • Isolation : comparé à d’autres matériaux comme le verre, le béton et l’acier, le bois a une faible conductivité thermique. En d’autres termes, il retient la chaleur et permet de construire un logement plus économe en énergie. Vous ferez donc des économies sur vos factures d’électricité.
  • Amélioration de la qualité de l’air : plusieurs études indiquent que la qualité de l’air dans une construction en bois tel qu’un chalet en kit est meilleure, avec moins d’émissions toxiques par rapport à certains autres matériaux de construction.

Pourquoi ne pas emmener votre équipe pour un teambuilding dépaysant ?

Les avantages d’un chalet en kit

Les inconvénients d’un chalet en kit

Les constructions en bois ont de nombreux avantages. Néanmoins, un chalet en kit possède tout de même quelques inconvénients :

  • Pourriture du bois : bien que d’énormes progrès aient été réalisés dans le traitement du bois pour prolonger sa durée de vie, il reste plus sujet à la pourriture que le béton. Les moisissures peuvent également être un problème dans les constructions en bois. Toutefois, si vous traitez le bois de votre chalet en kit et si vous l’entretenez régulièrement, vous n’aurez aucun problème. Il est important de faire le tour d’un chalet en kit une à deux fois par an afin d’évaluer son état et de le nettoyer régulièrement. Accordez une attention particulière aux sols, aux murs et aux tuiles endommagées ou détachées. Les zones déformées du chalet en kit ou ayant une fuite peuvent être évitées par de petites réparations effectuées à temps.
  • Traitement toxique du bois : pour éviter que les insectes xylophages ou les champignons apparaissent, le bois du chalet en kit doit être traité avec des produits chimiques qui bien souvent présentent un danger pour la qualité de l’air intérieur et la santé.
Les News d'Entreprises :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here