Les consommateurs associent souvent les objets publicitaires aux grandes marques. Effectivement, ces supports de communication sont courants durant les évènements promotionnels ou internes ainsi que les rencontres B2B. L’objectif est de fidéliser sa communauté et d’attirer l’attention afin de développer la notoriété de son enseigne. Toute entreprise peut néanmoins recourir à cette stratégie de communication. 

C’est quoi la communication par l’objet ?

Pour une société commerciale, il est généralement avantageux d’offrir des objets à ses cibles de communication. Par ailleurs, vous disposez désormais d’un large choix en matière de supports. Vous pouvez, par exemple, opter pour des goodies personnalisables ou des vêtements portant votre logo. Dans les deux cas, vous avez l’opportunité de mettre en valeur votre charte graphique et votre identité de marque. 

Ces créations personnalisées représentent la base même de la communication par l’objet. La technique consiste essentiellement à promouvoir une organisation ou à diffuser un message à travers un support physique (objet publicitaire). Il peut s’agir d’un tote bag, d’une casquette, d’un t-shirt, d’un stylo, d’un mug, d’un sac à dos… L’idée est de privilégier des objets ordinaires et utilisés fréquemment, voire tous les jours. Ainsi, votre marque sera souvent visible et facile à mémoriser pour le public. 

La technique a déjà prouvé son efficacité dans la stratégie marketing des marques historiques. De plus, elle a une portée remarquable lorsque l’entreprise possède une identité visuelle forte. Les consommateurs pourront alors assimiler et reconnaître rapidement la marque, même de loin. À quelle compagnie américaine pensez-vous en apercevant une glacière rouge avec des touches de blanc ? Telle est la puissance de la communication par l’objet !

C’est quoi la communication par l’objet ?

Pourquoi offrir un objet publicitaire à ses cibles ?

Le gain de visibilité constitue le principal avantage à offrir des objets à ses cibles de communication. Concrètement, votre société pourra atteindre un large public en figurant, par exemple, sur un vêtement ou une sacoche. Chaque utilisateur deviendra d’emblée votre ambassadeur de marque en utilisant vos goodies au quotidien. Ces objets diffuseront en effet votre message dans toutes leurs interactions sociales. Il s’agit ainsi d’une importante réserve de clients potentiels pour votre entreprise. 

D’autre part, les objets publicitaires permettent de séduire, puis de fidéliser vos clients et collaborateurs. Ils créent notamment un sentiment d’appartenance à une communauté et d’identification à une marque. Par la suite, les consommateurs seront plus enclins à revenir vers vos produits ou vos services. Les salariés, eux, seront valorisés par ces signes fédérateurs et développeront peu à peu l’esprit corporate. 

Enfin, les objets publicitaires contribuent à améliorer votre image de marque auprès des professionnels et des consommateurs. Vous réussirez à gagner rapidement la confiance de vos interlocuteurs, car ils auront l’impression d’être familiers avec votre enseigne. En réalité, ils seront surtout habitués à voir votre logo, votre nom ou votre slogan. Cette familiarité reste néanmoins rassurante. De plus, une marque facilement identifiable est le plus souvent fiable. 

Pourquoi offrir un objet publicitaire à ses cibles ?

Quand les distribuer ?

Traditionnellement, il convient d’offrir des objets à ses cibles de communicationlors du lancement d’un produit, d’un service ou d’une marque. Cette méthode permet de susciter la curiosité et de retenir l’attention du public. Vous avez d’ailleurs besoin de distribuer un maximum d’objets publicitaires durant la phase de démarrage d’une entreprise. Cette étape est déterminante pour séduire les clients et les partenaires potentiels. 

À travers cette démarche, vous inciterez les personnes exposées à votre marque à découvrir l’offre et la société correspondante. L’effet ne sera pas nécessairement immédiat. Cela dit, les consommateurs finiront par être intrigués à force de voir votre logo, nom ou slogan. Cette exposition répétée est justement le principal objectif de la communication par l’objet. En outre, vous marquerez les esprits sur le long terme. Les objets publicitaires sont également indispensables pour aider les participants à se rappeler certains évènements internes ou grand public.  Ces occasions peuvent prendre la forme de colloques, de team-buildings, de salons, d’expositions… Le but est d’associer votre société à un moment marquant ou à des activités mémorables. Ensuite, vos collaborateurs et vos cibles s’en souviendront grâce à des objets ordinaires à l’effigie de l’entreprise. Vous devrez donc prévoir des goodies à distribuer pour toute manifestation importante. Il en est de même pour les fêtes d’entreprise. Cette fois-ci, vous renforcez aussi la cohésion entre les équipes. 

Les News d'Entreprises :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here