En entreprise, profiter d’un édifice qui consomme un minimum d’énergie est synonyme de performance énergétique. Cela dit, cette dernière peut aussi concerner toutes les actions que l’on met en place pour atteindre cet objectif. L’efficacité énergétique incombe, à ce titre, à ce que l’on réduise cette consommation, sans que cela perturbe le service ou le produit proposé au client final.

Suivre les réglementations en vigueur dans le secteur tertiaire

Les industriels ainsi que les entreprises représentent 45 % de la consommation énergétique en France. Une dynamique de smart building a ainsi été déployée, dans le but d’atteindre une réduction à hauteur de 60 %, et ce, d’ici à 2050. C’est d’ailleurs dans cette optique que les gouvernements ont mis en place des objectifs graduels en ce qui concerne les émissions.

Des mesures sont aussi instaurées, dont l’obligation pour les organismes possédant des bâtiments tertiaires à se munir d’un système d’automatisation et de contrôle des bâtiments à partir de l’année 2025. Ces entreprises devront, par ailleurs, mentionner leur indicateur de performance sur le site OPERAT de l’Agence de la transition énergétique, connue sous le nom ADEME.

Avoir un aperçu de sa consommation en énergie

Au-delà des règles établies par l’Etat français, gérer l’énergie consommée au sein de son entreprise avec https://www.deltaconso-expert.fr/ est aussi une question de rendement. Cela est valable, tant dans l’immobilier que dans les autres domaines. Diminuer l’énergie dépensée vous fera, pour sûr, réaliser des économies non-négligeables. De plus, cette évolution devra être mesurable si vous voulez consulter votre consommation en temps réel.

Optimiser ses dépenses en énergie

Etant donné que l’énergie a un coût, améliorer sa performance énergétique est primordial pour une entreprise. Une bonne gestion est, en ce sens, indispensable. Cela passe nécessairement par l’exploitation des données, à savoir le repérage des pics de consommation et l’analyse des raisons possibles à cela.

A ce titre, si un matériel défectueux en est la cause, il vous suffira de réparer ou tout simplement le changer. Les informations seront, dans ce cas, décisives et aideront à la prise de décision. Puis, dans le cadre d’un prochain investissement, ces données seront aussi capitales. Avant d’acheter un équipement, pensez par exemple à faire une simulation sur la consommation énergétique de celui-ci. Cette dernière peut devenir un paramètre justifiant ou annulant ledit projet.

Contribuer au confort de son personnel

Avoir la mainmise sur les données est essentiel dans une société. Grâce à cela, il est plus facile de piloter ses outils de travail. Si vous avez des capteurs intégrés en local, sachez que vous pourrez régler l’éclairage selon votre activité, mais aussi le nombre de personnes présentes dans la pièce. Cela est aussi valable pour la température ambiante. Vous pouvez l’augmenter ou la réduire, à votre guise. Toutes ces petites choses agrémentent la vie au travail, et contribuent à la motivation du personnel.

Ajouter de la valeur à votre actif

Mettre en place un smart building est un moyen de valoriser son bien immobilier. Cette initiative permet de rassembler des informations au niveau de chaque système. Elle permet, entre autres, d’avoir un aperçu global et détaillé de l’infrastructure existante. Ces renseignements sont indispensables si l’on prévoit de réaliser des travaux de réhabilitations. Vous pourrez alors faire les calculs sur le montant à investir pour que la valeur de votre parc reste à un certain seuil.

Les News d'Entreprises :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here