Comme les déclarations auprès de l’administration fiscale nous font perdre énormément de temps, la plateforme jedeclare a été lancée en année 2000 pour faciliter les démarches pour toutes les déclarations de façon directe et rapide. Vous n’avez plus besoin d’attendre votre tour et de s’interroger si votre dossier est pris en charge ou non. À part les déclarations fiscales, le site s’engage également dans la collecte de relevés bancaires, de l’envoi des liasses fiscales auprès des établissements de banque et d’activer vos demandes de crédit. Cet article parle justement de cette plateforme jedeclare pour vous aider à mieux comprendre quel est le domaine de compétence de celle-ci.

Jedeclare : quel est le rôle exact de cette plateforme ?

Le site qui est né à l’initiative des experts comptables consiste à télédéclarer en toute sécurité vers l’administration fiscale. Ce sont les entreprises, les comptables ou les travailleurs indépendants qui sont concernés pour l’utilisation de la plateforme. L’utilisation de cette dernière est très facile et en ce qui concerne la sécurité de vos dossiers, vous n’avez pas à vous en faire.

Lorsqu’il s’agit de l’administration fiscale, on parle de la DGI ou Direction générale des impôts, ainsi que les organismes de protection sociale tels que l’URSSAF ou l’ASSEDIC.

Le site jedeclare permet aussi le télérèglement de la TVA en envoyant un mail à travers un système sécurisé, le Tese URSSAF qui est spécialement pour les petites entreprises.

D’un côté, il y a les déclarations sociales qui concernent particulièrement la déclaration annuelle des données sociales (DADS) et la déclaration unifiée des cotisations sociales (DUCS) sont à effectuer grâce à un logiciel SIRH. Cet outil est conçu pour aider les directeurs des ressources humaines sur les activités essentielles de l’entreprise.

Quelle est la nécessité de cette plateforme jedeclare ?

La conception de cette plateforme jedeclare est nécessaire pour les entreprises qui sont soumises à l’impôt sur les sociétés (IS) et de procéder à des déclarations via la plateforme en ligne.  

Que ce soit, selon un régime réel, normal ou simplifié, toutes les entreprises doivent faire une souscription de leur déclaration d’IS, de taxe sur les salaires et de CVAE, par le biais électronique peu importe le chiffre d’affaires réalisé. 

Dans cette procédure, la mise en place d’un système de guichet unique permet de télédéclarer en suivant la procédure suivante EDI-TDFC (Echanges des données informatisées – Transfert des données fiscales et comptables) en EDI-Requête ou en EDI-TVA. En ce qui concerne les attestations, il y a les attestations sur l’honneur et les comptes rendus de mission qui sont émis par l’Organisme de Gestion Agréé (OGA)

Pour ce qui est de la procédure d’échanges des données informatisées (EDI), elle permet d’éviter les erreurs lors de la saisie des données puisque les entreprises et les cabinets d’experts comptables utilisent des logiciels qui contiennent les données. C’est pour cela que la plateforme jedeclare est pratique pour les télédéclarations.

Jedeclare : les avantages de cette plateforme

Comme tout autre site, utiliser une plateforme en ligne présente des avantages pour tous les utilisateurs. 

Tout d’abord, cette plateforme vous fait gagner un maximum de temps, vous n’avez plus besoin de faire des va-et-vient, de faire des tonnes d’impressions ou encore expédier des plis. 

Ensuite, le suivi de vos dossiers peut s’effectuer grâce à la plateforme, qui se présente sous trois étapes comme suit :

  • L’ADS ou avis de dépôt signé : une pièce justificative du dépôt des déclarations en précisant l’heure exacte de ce dernier ;
  • L’ACS ou avis de conformité syntaxique : un portail filtre automatiquement en cas de manque de dossiers lors du dépôt en avisant l’utilisateur ;
  • L’ARS ou avis de réception signé : une accusée de réception du dépôt et la finalisation de la télétransmission.

Après, des notifications vous seront envoyées par mail horodaté pour preuve en cas de litiges. 

Considéré comme atout pour une plateforme, l’avantage de celle-ci est la sécurité de vos données. Ces dernières sont protégées par un mot de passe et un cryptage SSL. De plus, le système de sous compte, c’est-à-dire la création d’un compte privé permet à chaque utilisateur de procéder à la supervision et à la gestion de toutes les télédéclarations par lui-même.   

Jedeclare : les avis sur cette plateforme de télédéclarations

Avec tous les services qu’on peut effectuer sur la plateforme jedeclare.com, les utilisateurs n’ont plus besoin de faire des déplacements pour se présenter dans les bureaux administratifs. Bien sûr, cette plateforme facilite grandement les démarches de déclarations, les retours sont toujours positifs. 

Suivre les dossiers en temps réel est un avantage pour les utilisateurs, plus besoin de stresser et encore moins perdre de temps. 

Comment s’inscrire sur la plateforme jedeclare ? 

Pour l’adhésion, vous devez avant toute chose commencer par vérifier les équipements informatiques qui sont fondamentaux pour la suite de vos démarches. Ce dont vous avez besoin, c’est de vous munir d’un ordinateur portable ou d’un MAC. Comme il s’agit d’une plateforme en ligne ; une connexion internet, une messagerie sécurisée et des logiciels de gestion compatibles avec le portail jedeclare sont indispensables.

Pour finaliser votre adhésion, une version physique des formulaires de demande avec une signature et un chèque de règlement sont à envoyer au service abonnement.

Une fois que le CSOEC donne sa validation, vous obtenez un identifiant et un mot de passe via votre adresse postale. 

Sachez que le site internet jedeclare est destiné pas seulement aux entreprises, mais aussi aux travailleurs indépendants. Les artisans, les TPE et PME ainsi que les grandes enseignes ont aussi leur place dans le portail jedeclare.

Source image à la une : Pixabay

Les News d'Entreprises :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here