La vidéo promotionnelle est désormais incontournable en matière de communication d’entreprise. Elle permet notamment aux jeunes pousses de lancer leur concept et leurs produits. Les marques utilisent aussi ce support pour séduire les prospects et fidéliser les clients. De plus, cet outil aide à améliorer le chiffre d’affaires et l’image des sociétés. Vous devez donc soigner le contenu pour bénéficier de ses atouts. 

Une vidéo promotionnelle : c’est quoi exactement ?

De nombreux entrepreneurs renoncent à faire de la vidéo promotionnelle, faute de temps, de compétences et d’équipements. Il est néanmoins possible de confier la conception de ces contenus à des spécialistes. De plus, les professionnels dans le domaine sont à la disposition des entreprises et des indépendants. Ainsi, vous réussirez facilement à trouver une agence de production vidéo à Lille

Par définition, une vidéo promotionnelle est un support de communication visuel, dynamique et engageant destiné à véhiculer un message. Elle se distingue d’un spot publicitaire par sa finalité. En effet, la vidéo promotionnelle ne vise pas en priorité la nature commerciale du contenu. La vente n’est pas pour autant exclue de la démarche. Néanmoins, les vidéos ne se focalisent pas uniquement sur cet aspect. 

La vidéo promotionnelle se démarque par une approche plus subtile au niveau du discours et des images. Ce type de contenu couvre également plusieurs objectifs, à savoir : 

  • Valoriser votre offre (points forts, avantages clients, engagements, etc.) ; 
  • Détailler les atouts de vos produits ou services ; 
  • Mettre en avant votre savoir-faire et votre expérience dans le secteur ;
  • Construire, améliorer ou rénover votre image de marque ;
  • Fournir des informations utiles aux futurs clients. 

En d’autres termes, l’idée est de parler de votre équipe, d’expliquer votre concept et de présenter votre apport de valeur. Cette méthode non invasive est particulièrement efficace pour attirer les prospects et renforcer la relation avec les clients. 

Une vidéo promotionnelle : c’est quoi exactement ?
Source : shutterstock.com

Quel est l’impact de la vidéo dans une stratégie de communication ?

Pourquoi faire de la vidéo promotionnelle ? Il s’agit d’un excellent moyen pour se faire connaître sur internet ! Toutefois, vous ne devez pas chercher à tout prix à créer le buzz. Vous risquez en effet de provoquer l’inverse et de rendre votre marque insupportable. Vous avez donc besoin d’opérer de manière mesurée sur les réseaux. Votre communauté se chargera ensuite de diffuser votre message. Cependant, ce processus dépend avant tout du caractère qualitatif et engageant de vos contenus. 

Aujourd’hui, la vidéo est indispensable dans toute stratégie de communication en raison de son côté concis et de son pouvoir d’attraction. Elle permet effectivement :

  • De limiter l’utilisation d’articles longs et ennuyeux au profit d’images avec des dialogues ou des informations sur le produit ;
  • De rendre le message rapidement compréhensible à tout âge ; 
  • De faciliter l’assimilation et la mémorisation de votre marque ;
  • D’élargir votre audience et votre clientèle potentielle à tous les spectateurs ;
  • De créer un lien de proximité avec le public ; 
  • D’aider vos cibles à s’identifier à votre équipe et votre offre. 

Ces avantages valent également pour les canaux traditionnels comme la télévision. Cela dit, le web limite significativement le coût de la diffusion et améliore la visibilité potentielle de votre entreprise. Vous devez ainsi intégrer ce type de contenu à votre stratégie de communication globale et digitale. 

Pourquoi faire appel à une agence de production audiovisuelle ?

Il est vivement recommandé d’approcher une agence de production pour faire de la vidéo promotionnelle. En effet, ces spécialistes maîtrisent les techniques et les codes pour créer des contenus efficaces. Vous pouvez éventuellement réaliser vos vidéos vous-même. Il suffit d’utiliser une caméra ou un smartphone pour les prises de vue. Vous devrez aussi prévoir des logiciels et du temps pour le montage. 

Cependant, cette initiative limitera forcément les concepts envisageables en raison de votre manque de disponibilité et d’expertise en la matière. Les vidéastes amateurs optent souvent pour le format classique du clip corporate. En apparence simple, ce choix exige un bon scénario, un matériel professionnel et un planning de tournage. Les maladresses seront donc flagrantes et remettront en question votre crédibilité. 

Outre le format traditionnel, vous pouvez également vous tourner vers la « capture d’écran ». Cette expression désigne les vidéos courtes créées avec des applications telles que Quicktime, InShot, Photo Booth, Rush… Leurs clips sont destinés à la base aux réseaux sociaux. De ce fait, ils ne nécessitent pas toujours de montage. Ce choix risque toutefois de vous empêcher de recourir au storytelling. 

Parfois, il est plus avantageux de se servir de motion design. Ce format n’utilise que des animations et des éléments graphiques générés par ordinateur. Il permet ainsi de supprimer les tournages, les acteurs et les mises en scène. Vous aurez cependant besoin d’un bon graphiste pour réussir la vidéo. En somme, vous serez orienté vers le meilleur format pour votre identité et votre projet en travaillant avec une agence audiovisuelle. 

Source : shutterstock.com

Quelles sont les erreurs à éviter dans vos vidéos promotionnelles ?

Dans une vidéo promotionnelle, vous devez avant tout éviter de vous focaliser sur votre offre. Il ne s’agit pas d’une simple publicité ou présentation de produit. L’objectif est de raconter une histoire et de créer un lien émotionnel avec les spectateurs. De ce fait, il est préférable d’agrémenter votre vidéo d’entretiens. Vous pourrez ainsi révéler la dimension humaine de votre activité. 

Toutefois, vous devez prendre des précautions en filmant les membres de votre équipe. Chaque participant doit notamment :

  • Être à l’aise et rester naturel comme dans une simple conversation ;
  • Sourire afin d’être captivant et de véhiculer une image positive ;
  • Éviter de montrer des tics nerveux ou de mettre les mains dans ses poches ;
  • Prêter attention à son débit pour être compréhensible sans pour autant devenir ennuyeux (ni trop rapide, ni trop lent) ;
  • Travailler l’intonation de sa voix ;
  • Bien se préparer, puis suivre les consignes pendant le tournage ;
  • Regarder la caméra en vue d’être plus engageant et de rester proche de la personne visionnant la vidéo. 

En définitive, la plus grande erreur à éviter consiste à s’improviser vidéaste. Il vaut mieux faire appel à des professionnels, si vous ne possédez pas les qualifications nécessaires dans le domaine. De cette manière, vous pourrez profiter pleinement des atouts du storytelling et de la vidéo promotionnelle. Ces experts s’assureront par ailleurs de créer un contenu de qualité et adapté aux canaux ciblés.

Les News d'Entreprises :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here