Tout savoir sur le livret B
Le fait d’épargner son argent permet de le fructifier avec les intérêts qu’il génère. Les deux livrets d’épargne les plus courants en France sont le livret A et le livret B. L’avantage de souscrire au livret A est sa rémunération qui n’est pas soumise à aucune taxe ni impôt. Si vous voulez portant épargner une plus grosse somme, le livret B est la plus appropriée. Pour savoir plus sur son plafond, lisez cet article jusqu’au bout.
La description d’un livret B
C’est la Caisse d’Epargne qui délivre le livret B. C’est un compte rémunéré destiné aux particuliers majeurs ou mineurs, et aux associations à but non lucratif. Contrairement au livret A, le plafond livret B n’est pas limité. Vous pouvez capitaliser à votre guise. Toutefois, votre placement produit un intérêt déduit des prélèvements fiscaux. Le livret B peut être ouvert sous deux formes :
- en compte individuel
- en compte joint
Vous avez deux possibilités d’ouverture d’un livret B :
- en ligne
- auprès du réseau de la Caisse d’Epargne
Chaque caisse régionale est libre de définir son propre taux du livret B qui est inférieur ou égal au taux du livret A. En 2013, ces taux bruts étant de 0.75% à 1.25% en fonction des organismes. Voici quelques exemples de taux régionaux en vigueur depuis décembre 2021 :
- Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes : 0.05%
- Caisse d’Epargne Ile-de-France : 0.05%
- Caisse d’Epargne Rhône-Alpes : 0.10%
Le fonctionnement d’un livret B
A la souscription, le client doit verser une somme symbolique de 1.50 euro pour pouvoir ouvrir un livret B. Les versements suivants sont libres en périodicité avec un montant minimum de 15 euros. Vous avez trois moyens pour alimenter votre compte :
- par versement en espèces
- par virement
- par chèque
Le plafond livret B est illimité, autant que les retraits. Pour les mineurs, il est indispensable de se munir d’une autorisation parentale avant de retirer de l’argent. Cette opération peut se faire de deux façons :
- au guichet des caisses régionales
- par carte de retrait utilisable sur les DAB du réseau Caisse d’ Epargne
Quant aux intérêts, ils sont calculés tous les quinzaines et versés sur votre compte à la fin de l’année.
D’une manière détaillée, un livret B fonctionne ainsi :
- solde minimum : 10 euros
- versements à volonté
- durée indéterminée
- sans plafond d’une manière légale
- taux variables selon chaque caisse régionale
- intérêts calculables par quinzaine mais disponibles le 31 décembre de l’année en cours
Les avantages et inconvénients de souscrire à un livret B
Le grand avantage du livret B est la liberté. Même s’il a été conçu principalement pour les clients dont le livret A et le Livret de Développement Durable ont touché leur plafonnement, vous n’êtes pas obligés d’être un client de la Caisse d’Epargne pour jouir d’un plafond livret B sans limite. En plus, si votre fiscalité réside dans un pays autre que la France, l’accès au livret B est toujours envisageable.
Cette liberté se manifeste également par la possibilité de placer son argent sans que celui-ci ne soit bloqué. C’est un compte souple pour toute transaction bancaire :
- retrait
- virement
Il est aussi intéressant d’utiliser le livret B pour capitaliser une somme que vous allez utiliser plus tard. En plaçant votre argent dessus, vous allez être à l’abri de l’inflation.
Il est pourtant important de noter que le taux d’intérêt du livret B est très faible versus celui du livret A.
Le livret B est également fiscalisé. Le gain que vous obtenez est soumis à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux. Il est donc conseillé d’exploiter le maximum de capacité des autres livrets avant d’utiliser le livret B. En guise de référence :
- le plafond du livret A est de 22 950 euros
- le plafond du livret LDD est de 12 000 euros
En résumé, le livret B est un moyen de caser un surplus de liquidité. Mais vous ne devez pas vous attendre à le faire fructifier.
Source image à la une : Pixabay