Vous avez besoin de travailler votre référencement pour attirer les visiteurs sur votre site et améliorer la visibilité de votre entreprise. Pour ce faire, le SEO est souvent recommandé en raison de son efficacité sur le long terme. Cette technique prend toutefois du temps, de la mise en place à l’obtention de résultats. Dans l’immédiat, le SEA est votre meilleur allié pour générer du trafic et faire connaître votre marque. 

SEA : définition

Le SEA (Search Engine Advertising) est une technique marketing consistant à payer les moteurs de recherche pour améliorer votre positionnement. L’option se distingue donc du référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) qui est gratuit. Concrètement, comment faire du SEA ? Il suffit de régler le montant fixé pour mieux positionner votre annonce sur un mot-clé ou un champ sémantique spécifique.

Ainsi, votre site sera mis en avant, dès qu’un utilisateur lance une recherche liée aux mots-clés ou aux secteurs visés. Il existe par ailleurs des zones sponsorisées pour afficher ce type d’annonces. Sur Google par exemple, vous occuperez les premières lignes des pages de résultats après l’intervention d’une agence SEA. Cette position peut toutefois varier en fonction de l’appareil et du moteur de recherche utilisé. 

Source : pixinoo / Shutterstock.com

Quels outils pour gérer une campagne SEA ?

Google Adwords est actuellement l’outil le plus populaire pour lancer une campagne SEA. Il s’agit d’une conséquence logique de la domination sans partage du moteur de recherche Google sur son marché. Il faudra donc miser avant tout sur Adwords pour se différencier de la concurrence. Néanmoins, ce type de service est disponible sur la plupart des moteurs de recherches via Bing Ads, Yahoo Ads, Qwant Ads… 

Dans tous les cas, vos annonces sponsorisées seront affichées sur la plupart des requêtes associées à vos mots-clés. Elles apparaissent généralement en haut ou à droite de la page des résultats (SERP) sur un ordinateur. Les positions de l’affichage peuvent éventuellement changer sur un smartphone ou une tablette. Dans une certaine mesure, Facebook Ads peut aussi être intégrée à votre campagne SEA. 

Quel budget prévoir ?

Les frais publicitaires font partie intégrante de la définition du référencement payant ou SEA. Vous devez donc consacrer un budget à part entière à cette campagne. En général, le référencement payant implique un système d’enchères sur le coût par clic. D’ailleurs, cette méthode est couramment appelée Publicité par Paiement au Clic ou PPC. Vous devrez en effet payer le fournisseur d’emplacement publicitaire à chaque fois qu’un internaute clique sur votre annonce. 

Avec cette formule, le budget nécessaire dépendra foncièrement du volume de trafic envisagé. Vous devrez aussi être le meilleur offrant au coût par clic pour bénéficier d’une visibilité optimale. En dépit des apparences, cette situation n’est pas forcément à votre désavantage. Vous pouvez effectivement être l’unique enchérisseur sur un marché de niche ou un mot-clé sous-estimé.

Comment faire une campagne de référencement payant ?

Dans l’ensemble, les outils SEA ont été développés pour être accessibles au grand public. Vous pouvez donc vous occuper de cette opération vous-même. Cependant, l’efficacité de la démarche repose sur votre maîtrise du marché et des techniques de ciblage marketing. Heureusement, vous pouvez aussi confier vos campagnes à des professionnels. Ils mettront leur expertise à contribution pour atteindre vos objectifs. 

Soi-même

Il est techniquement très facile de lancer une campagne SEA soi-même. Il suffit de choisir un moteur de recherche, d’accéder au service publicitaire et de choisir une offre. De plus, vous pouvez utiliser le moteur de recherche lui-même pour accéder à son outil SEA. La plus grande difficulté réside toutefois dans le contenu et l’objectif de la démarche marketing. 

Source : WDnet Creation / Shutterstock.com

D’une part, vous devrez choisir les mots-clés à cibler sur les SERP. Vous risquez en effet de disparaître au milieu de nombreuses annonces avec des termes vagues ou des thématiques génériques. D’autre part, vous devrez enchérir sur votre choix, sans pour autant affecter votre situation financière. Or, vous risquez de perdre de l’argent, en augmentant le nombre de visites sans réussir à les transformer en vente. 

La confier à des professionnels

En faisant appel à des professionnels, vous aurez à votre disposition des consultants spécialisés et expérimentés en SEA. Ils vous accompagneront notamment dans le choix de vos keywords, mots-clés de longue traine, champs sémantiques… Ces experts peuvent aussi vous aider à élaborer votre stratégie SEO parallèlement au déploiement de votre SEA

Vous pouvez également accéder à de technologies exclusives avec une agence spécialisée comme Zaacom. Associées à l’expertise des consultants, ces innovations vous permettront de bénéficier de stratégies SEA sur mesure. Vous pouvez par ailleurs suivre l’évolution de votre situation en temps réel depuis votre espace client. Enfin, ces spécialistes sont disposés à partager leur expérience avec votre équipe. 

Les News d'Entreprises :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here