Comment devenir chef de projet marketing ?

Comment devenir chef de projet marketing ?

Le chef de projet marketing est le gardien de la visibilité de l’entreprise. Il veille sur la concurrence en créant une stratégie précise et efficace. Les fonctions du chef de projet marketing concernent les domaines commerciaux et la communication. Découvrons ensemble, le cursus, les qualités qu’il faut ainsi que les fonctions pour être chef de projet marketing à travers cet article.

En quoi consiste le poste de chef de projet marketing ?

Être chef de projet marketing ne s’improvise pas. C’est un travail qui nécessite une formation précise, des qualités et la connaissance de son devoir. Un chef de projet marketing joue un rôle important au sein de la société. Il a pour but de s’assurer qu’une société, ou une marque, propose des produits, des services ou des prestations qui vont avec les demandes et les besoins des consommateurs.

Formation requise pour être chef de projet marketing

Le poste de chef de projet est accessible à toutes personnes ayant fait des études de commerce et disposant d’un Bac +3 à un Bac+5. Si en plus, ce dernier a fait une école d’ingénieurs ou un Master professionnel, alors il aura un avantage. Dans tous les cas, il serait nécessaire d’avoir fait une spécialisation dans le domaine du marketing mais aussi d’avoir de l’expérience en matière de projet marketing pour accéder à un tel poste.

Fonctions du chef de projet marketing

La principale fonction d’un chef de projet marketing est de proposer un plan marketing et communication. C’est une responsabilité qui implique différentes actions et stratégies pour permettre une meilleure position de l’entreprise  sur le marché. La valorisation et la promotion reposent sur différents éléments comme la publicité, la médiatisation, les événements divers, etc.

Le chef de projet marketing s’occupe également de son équipe marketing. Il coordonne les missions et le temps imparti à chacune d’elles. Il doit superviser et gérer son équipe. C’est également le chef projet marketing qui sert de lien entre les clients et les prestataires. Il monte le dossier en relevant tous les éléments indispensables (financiers, juridiques ou techniques) et anticipe les problèmes en prévoyant des solutions et en optimisant les stratégies commerciales.

Le chef de projet marketing s’assure quotidiennement des évolutions du marché et des moyens de communication. Il est également chargé d’effectuer les choix stratégiques en rapport avec les produits de l’entreprise. En raison de son expérience et de sa large connaissance du domaine, il peut prétendre au poste de directeur marketing, ou directeur de communication ou de responsable commercial.

Qualités indispensables pour être chef de projet marketing

Le métier de chef de projet marketing requiert un certain nombre de compétences. Une excellente qualité de management est capitale pour motiver et dynamiser l’équipe marketing. Au rang des atouts indispensables, on peut citer : l’aisance dans ses relations et le sens de la persuasion. Le chef de projet marketing doit également connaître le secteur pour réussir dans son métier. En plus de cela, il doit pouvoir s’adapter, s’organiser et si possible maîtriser la langue de Shakespeare pour mieux répondre aux exigences et aux besoins du poste. Il doit également réaliser un cahier des charges précis et le faire appliquer dans les temps par ses équipes et/ou prestataires.

En conclusion, le chef de projet marketing est un poste que l’on peut retrouver aussi bien en agence qu’au sein de l’équipe marketing d’une entreprise. Dans l’un ou l’autre des cas, il doit élaborer et suivre les projets marketing commandités par le client ou la direction stratégique de la société.

Les différentes appellations du chef de projet marketing selon le secteur d’activité

Le chef de projet marketing peut exercer dans plusieurs types d’entreprises, dont les principaux secteurs sont les suivants :

  • Les agences publicitaires, aussi bien généraliste que spécialisées ;
  • Les annonceurs ;
  • Les supports média, aussi bien en télévision, magazines, affichage, internet, radio…

Selon le type d’entreprise ou d’agence, le chef de projet marketing arbore une appellation différente. Par ailleurs, les missions restent les mêmes, avec un léger changement selon les déclinaisons.

En agence, le chef de projet marketing est aussi appelé chef de pub, chef de projet en communication et publicité, responsable clientèle, attaché de presse, assistant planneur stratégique, responsable trafic, assistant directeur artistique, acheter d’art, assistant concepteur rédacteur, chef de projet digital, chef de projet événementiel, chargé d’évènements, chargé des réseaux sociaux.

Chez l’annonceur, on le désigne en tant que chef de produit marketing, responsable des relations publiques et relations presse, chargé de communication interne et externe.

Dans les supports, il est désigné en tant qu’acheteur média, chef de produit, responsable d’achat d’espace, négociateur, assistant de programmation.

Quelles sont les études et formation pour devenir chef de projet marketing ?

Après la formation en commerce, en vente ou en marketing de niveau bac+2, il est recommandé de continuer ses études pour gagner en compétences et approfondir le domaine. Le poste de chef de projet marketing est accessible aux titulaires d’un diplôme allant du Bac+3 au Bac+5, délivré par les écoles de commerce, des Master Pro ou d’ingénieurs. La seule condition est que ce diplôme fasse mention de la spécialisation dans le marketing.

Quelles sont les évolutions possibles ?

Pour en savoir plus, que faire après avoir été chef de projet marketing ? Ce poste renvoie à plusieurs évolutions possibles. Cela peut se faire soit via une promotion en interne vers des postes de management, d’encadrement ou dans la prise en charge des services marketing dans la structure. Un tel schéma est possible dans les grandes structures. En externe, le chef de projet peut également créer sa propre agence de communication ou de marketing et travailler à son propre compte.

En effet, une agence de pub intervient dans la création et l’exécution de la campagne publicitaire, comme son rôle en tant que chef de projet marketing en entreprise.

Les étapes classiques dans ce processus sont les suivantes :

  • Mise en place d’un planning stratégique ;
  • Recherche et conception graphique pour les annonces ;
  • Diffusion de l’annonce.
Partager cet article

Articles Liés