Comment bien préparer l’ouverture de votre restaurant ?

Après des années à rêver de votre projet professionnel, vous vous lancez enfin ! En effet, vous allez pouvoir ouvrir votre propre restaurant et exercer le métier qui vous plaît vraiment. Cependant, cela ne va pas se faire du jour au lendemain et un travail impressionnant vous attend. C’est pourquoi, nous allons regarder un peu les différentes étapes importantes pour votre ouverture : du choix du local à l’investissement du matériel de restaurant, vous vous allez devoir penser à tout ! Explications.

Bien choisir le local de votre futur restaurant

Avant de vous lancer dans quoi que ce soit, nous vous rappelons qu’il existe des obligations légales en qualité de restaurateur. Pensez à bien les respecter avant de vous lancer dans l’aventure. Bref, la première chose à faire, c’est de trouver le local idéal pour votre activité. Pour cela, vous allez devoir prendre en compte plusieurs éléments. Le premier d’entre eux, c’est bien évidemment le fait qu’il soit adapté à votre activité : il vous faut donc un espace pour la salle, un autre pour la cuisine, ainsi que la possibilité d’avoir des sanitaires dignes de ce nom.

Aussi, nous vous conseillons d’éviter les locaux trop chers, cela pourrait plomber votre budget : il vaut mieux commencer petit quitte à déménager un peu plus loin par la suite. Enfin, pensez à la visibilité que vous pourriez avoir. Un local situé sur une route passante apportera toujours plus de clients qu’un local au fond d’une rue privée. Bref, vous l’aurez compris, à vous de trouver la petite perle.

Équiper votre restaurant de la meilleure des façons

Dès que votre local sera trouvé, il faudra vous équiper. Autant vous le dire de suite : oubliez le matériel grand public et tournez-vous plutôt vers du matériel professionnel dédié à la restauration. Avec l’usage que vous ferez, vous devrez avoir du matériel robuste, de qualité et digne d’un professionnel. Aussi, pensez à investir dans du matériel adapté à la spécialisation de votre restaurant (d’ailleurs, suivre une formation pour parfaire ses techniques culinaires est parfois conseillé). Par exemple, si vous vendez beaucoup de hot-dogs, achetez une machine spéciale pour ce repas…

Pour terminer, attaquez-vous à la salle d’accueil des clients : celle-ci doit être à l’image de ce que vous proposez, sans pour autant partir dans une décoration surchargée. Enfin, pensez au confort des clients, et à leur apporter la meilleure expérience possible : l’objectif n’est pas de faire des économies sur ce terrain, mais de fidéliser rapidement les personnes qui viendront goûter à votre cuisine…

Partager cet article

Articles Liés