Le changement d’identité visuelle est une opération délicate, car elle impacte toutes sortes d’éléments qui constituent la personnalité d’une entreprise et qui permettent de la reconnaître. Il est donc crucial de le réussir. L’enjeu consiste à créer une nouvelle identité visuelle qui ne sera pas rejetée par la cible.

Pourquoi changer d’identité visuelle ?

L’identité visuelle ou l’identité graphique d’une entreprise est l’ensemble des éléments visuels permettant de l’identifier immédiatement, à savoir son logo, ses couleurs, ses polices de caractère et son iconographie. Diverses raisons peuvent pousser une entreprise à changer d’identité visuelle.

Quelle que soit sa taille, une entreprise connaît des étapes clés de développement tout au long de son existence. L’image qu’elle s’est construite au début est susceptible de ne plus correspondre à celle résultant des différentes évolutions. En effet, l’entreprise peut proposer de nouveaux services ou effectuer de nouvelles missions. Elle doit alors repenser son identité visuelle.

Voici plusieurs exemples de situations dans lesquelles le changement d’identité visuelle est de rigueur :

  • Développement de sa marque à l’étranger. Cette situation requiert la création de nouveaux logo et slogan. Elle nécessite aussi d’utiliser des supports visuels adaptés à la communication à l’international ;
  • Vieillissement de sa marque. Avec le temps, l’image renvoyée par une entreprise peut devenir désuète. Lorsque cette situation survient, il est nécessaire de changer d’identité visuelle pour éviter les effets négatifs sur la structure. En effet, une marque risque de faire mauvaise impression avec un logo démodé ;
  • Changement de cible. La clientèle d’une entreprise peut changer. Dans ce cas, son identité visuelle est susceptible de ne plus convenir. Il est alors nécessaire de la retravailler tout en veillant à ce qu’elle continue de matérialiser les valeurs de la structure et d’interpeller sa cible.

D’une façon globale, la refonte de son identité visuelle permet à une entreprise de conserver une image en adéquation avec sa personnalité en cas de changements importants comme un repositionnement, le déploiement de nouvelles offres, etc. Cette opération lui donne aussi la possibilité de moderniser son image et de se faire connaître par un plus grand public.

Pourquoi changer d'identité visuelle ?
stoatphoto / Shutterstock

Comment réussir son changement d’identité visuelle ?

Le changement d’identité visuelle doit s’effectuer par étape. Commencez par auditer l’existant. Il s’agit de déterminer ce qui fonctionne et d’identifier les points qui requièrent une amélioration. Il est aussi nécessaire d’approfondir votre connaissance sur le secteur dans lequel vous évoluez et sur la concurrence. Sachez que plus votre entreprise est ancienne, plus la refonte de son identité visuelle risque de déboussoler vos clients et de nuire à votre notoriété.

Ne faites pas l’erreur de retravailler seulement votre logo. Il faut repenser votre charte graphique tout entière et l’appliquer à l’ensemble de vos supports de communication (brochure commerciale, newsletter, etc.). De cette manière, vous assurerez une totale cohérence graphique.

Pensez par ailleurs à impliquer vos collaborateurs dans le changement d’identité visuelle. Pour ce faire, expliquez-leur les raisons de ce projet. Rassurez-les aussi en leur présentant les avantages que l’entreprise en tirera. Vous favoriserez ainsi leur adhésion et pourrez faire face de façon optimale à la résistance au changement. 

Impliquez également vos clients en les interrogeant directement sur ce qu’ils pensent de votre projet. Vous obtiendrez des retours qui vous aideront à préparer votre changement d’identité visuelle. Par la même occasion, vous prouverez à vos clients que vous êtes à leur écoute. Vous renforcerez ainsi la relation avec eux et leur engagement envers votre marque.

N’hésitez pas à faire appel à un spécialiste comme cette agence d’identité visuelle pour vous accompagner dans la refonte de votre logo et de votre charte graphique. Avec l’aide d’un expert, vous pouvez être sûr de réussir votre projet.

Comment réussir son changement d'identité visuelle ?
Chaosamran_Studio / Shutterstock

Que faut-il prendre en compte ?

Changer d’identité visuelle peut consister en un simple lifting, c’est-à-dire une modification de certains aspects du logo. Il s’agit de mettre à jour cet élément visuel sans occasionner de rupture. Cette démarche permet de montrer que votre marque évolue tout en évitant les impacts négatifs sur sa notoriété. Elle exige de déterminer les aspects à conserver et ceux qu’il est nécessaire de retravailler pour améliorer votre logo.

Vous pouvez aussi décider de procéder à un changement d’identité visuelle radical. Dans ce cas, il vous faudra refaire intégralement votre logo. Offrant une plus grande liberté, ce choix est adapté si vous voulez créer une identité qui correspond parfaitement aux nouvelles ambitions de votre entreprise.

Que faut-il prendre en compte ?
Rawpixel.com / Shutterstock

Comment annoncer sa nouvelle identité visuelle ?

Pour annoncer votre nouvelle identité visuelle, vous pouvez procéder de manière progressive. Cette méthode consiste à faire connaître une à une les modifications apportées aux éléments qui constituent votre charte graphique. Vous pouvez commencer par dévoiler les nouvelles couleurs de votre entreprise sur des supports en ligne. Il est ensuite possible de présenter votre nouveau logo.

La seconde méthode consiste à annoncer votre nouvelle identité visuelle d’une seule traite. Elle exige de planifier une campagne de communication. Utilisez tous les canaux dont vous disposez (communiqué de presse, blog, réseaux sociaux, site internet, etc.) pour informer sur le changement à venir.

Dans un cas comme dans l’autre, vous éviterez l’effet de surprise qui risque d’occasionner le rejet de votre nouvelle identité visuelle.

Image de couverture Kaspars Grinvalds / Shutterstock

Les News d'Entreprises :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here