L’agriculture est le secteur d’activité qui a été le moins connu dans le commerce du web. Cela n’a été qu’une source de grande motivation pour les deux agriculteurs qui ont percé dans le business du web par le moyen du site : Agriaffaire.com. Elle est devenue par la suite le site web le plus connu dans son domaine et son succès ne cesse de s’accroître, car désormais les Etats-Unis et la Chine s’en intéresse. Mais qui est le premier à se lancer dans ce milieu, et comment fraie-t-il son chemin ?

 

Agriaffaire : le site de référence en matériels agricoles 

Source image : Pixabay

Créé en 2000, le site : Agriaffaire.com permet de mettre en relation les acheteurs et les vendeurs des matériels agricoles en France. Traduit en plusieurs langues pour s’approcher du grand public, on peut y trouver une version en anglais, en allemand, et même en hollandais. Il réalise une collaboration avec Europe Machinery pour s’ouvrir à l’Asie et à L’Europe entière

Pour lui donner une accessibilité réelle aux abonnées, une application Agriaffaire disponible sur mobile a été lancée en 2010, puis suivie deux ans après par le rassemblement des abonnées dans une plateforme en ligne. Pour être plus concret, il est possible d’y poster des annonces et d’avoir un devis pour avoir une idée de prix.

 

Les opportunités d’affaire dans Agriaffaire 

Une grande diversité d’appareils agricoles est proposée à la vente et à l’achat dans le site Agriaffaire.com. On y trouve des annonces de vendeurs, mais également des annonces des concessionnaires pour des devis instantanés ou des acheteurs avec des besoins spécifiques. Les plus grandes marques de machines agricoles y sont présentes, comme : 

  • John Deere, Axion,
  • New Holland.

Et ces grandes marques de renom font confiance à Agriaffaire.

Agriaffaire dispose de plusieurs catégories de produits pour ses clients, à savoir :

  • Les véhicules : les voitures utilitaires et camions ; les tracteurs et remorques.
  • Les engins dédiés à l’agriculture : moissonneuses, charrue, pulvériseurs, et autres matériaux destinés à des fins agricoles, et qui représente une grande majorité des annonces dans le site.
  • Les matériels œnologiques : effeuilleuse, appareil à vendanger, cuve, et autres.
  • Les équipements de bricolage : comme les outils forestiers, à savoir l’épandeur, les broyeurs, le treuil, scie, tronçonneuse, déchaumeur et autres qui représentent plus de 5000 annonces. Il y a également les nacelle élévatrice, chariot élévateur, chariot télescopique, benne, tondeuses, saleuse.

En tant que site pionnier dans le domaine de l’agricole, Agriaffaire a élargie ses partenariats en se développant à l’Amérique par le biais des marques leader comme Machineryzone et Trucksconer, dans la concession des grands et petits véhicules agricoles. Le but des ses ouvertures est de donner entière satisfaction aux utilisateurs du site, premièrement en Europe mais également dans le reste du monde. 

 

Pourquoi choisir Agriaffaire ? 

En tant que première plateforme à apporter les services agricoles aux internautes, le site offre une vaste étendue de choix d’engins agricole. On y trouve facilement les éléments que l’on cherche, que ce soit en agriculture, en construction ou en solution de déplacement

C’est pourquoi beaucoup de professionnels s’y donnent rendez-vous par la vente de leurs produits, ou l’achat des matériels d’exploitations, voire même la mise en location.

Agriaffaire est un site web facile à manipuler, mais qui offre un grand professionnalisme. Il suffit juste d’entrer dans le site puis faire la recherche pour qu’il affiche la liste correspondante, après avoir passé au crible puis filtrer les données. Les résultats affichés sont donc immédiats et précis. Selon les recherches, on peut distinguer les rubriques suivantes :

  • Vente
  • Location
  • Enchères
  • Marques
  • Modèle
  • Puissance
  • Lieu de disponibilité de l’offre

 

La conception du site a été faite de manière à donner aux visiteurs une visibilité claire et captivante des matériels en vente, pour donner une caractéristique propre à chaque publication. Le site aussi a une structure bien fait, c’est-à-dire que dans chaque annonce, il doit y avoir les détails des éléments en vente : 

  • son coût, 
  • son état, 
  • et ses particularités.

 

Pour les membres en premium, le site web propose une offre de calcul de prix moyen des matériels mise en vente. Il va sans dire que le site peut proposer à la fois un achat et une vente d’un même article. En étant membre privilégier du site, ce dernier fourni directement un rapprochement de ses deux transactions pour avoir un juste milieu de prix. Ce système est assuré un gain de temps et de procédures, car si elle a été faite une fois, le coût du produit sera le même pour un deuxième achat du même article.

Un des avantages qu’offre le site aussi est l’élargissement de son activité par la vente et l’achat des bovins. Les fermiers également donc seront bien servis sur cette plateforme par l’achat ou vente des bovidés de plusieurs races ou catégories, et cela, dans toutes les localités françaises.

 

Agriaffaire : mode d’emploi 

Tout d’abord, il est indispensable de s’inscrire dans le site pour bénéficier de son propre compte. Une fois dans le site web, en haut à droite de l’écran se situe une option « Je m’inscris ». Puis suivre les indications demandées afin d’arriver au champ des annonces et recherche. Pour les utilisateurs en premium, un bonus d’option permettant l’observation des prix est visible. Cette dernière option permet la comparaison des prix des différentes annonces d’un même article pour avoir un prix raisonnable des biens proposés.

Pour atteindre le but commercial du site, la création d’une annonce publicitaire a été facilité en cliquant juste sur l’option : « Passer une annonce » visible sur la page d’accueil.

Puis suivre les étapes de publication de l’annonce en remplissant les :

  • Rubrique, contenant votre activité
  • Description, contenant des détails de la vente avec des photos.
  • Coordonnées du vendeur.
  • Option et confirmation pour terminer l’annonce, suivie de l’arrivée d’un email de confirmation quand la publication apparaîtra dans le site.

 

 Agriaffaire est une plateforme dédiée à la fois aux entreprises et aux particuliers, et ce qui fait sa particularité, c’est qu’il est entièrement gratuit. Le compte premium offre un large panel d’options aux professionnels. Il est également possible d’y faire un tri de recherche en fonction d’une zone de localisation bien définis, et il vous sera ainsi possible d’avoir les annonces de vente dans votre région.

 

Quelques options supplémentaires 

Il existe une option : « Toutes les annonces » situé dans la page d’accueil d’Agriaffaire. Elle permet de trouver la vue d’ensemble des rubriques proposés par le site web, qui ont été classifié en sous catégories, pour donner plus de précisions. Pour encore affiner les recherches, il est recommandé de cliquer sur la loupe qui se trouve dans l’onglet « connexion ». Les recherches peuvent être filtrées et triées, suivant le prix, la localisation, la marque ou bien d’autres critères. Enfin, une alerte de baisse de prix est à activer si une annonce vous intéresse.

Pour un gage de qualité, le site propose un annuaire dans le Menu. Il affiche 3271 professionnels différenciés par leur activité, leur marque, leur réseau ou juste leur nom. Une recherche peut être faite pour leur localisation ou même sur une distance bien définie.

 

Que faire en cas de problème sur le site ? 

En cas de problème, faire la chose suivante : aller sur le forum dédié à Agriaffaire. Vous y trouverez des solutions intégrées. Vous pouvez aussi poster un message sur le forum pour que l’équipe de la plateforme traite la demande et poste une solution adéquate. Il est également possible d’envoyer un message privé directement à l’équipe d’Agriaffaire en mentionnant les problèmes rencontrés. Si la réponse prend du temps, c’est que l’équipe fait de son mieux pour cerner le problème.

 

 

Une possibilité d’embauche sur Agriaffaire 

Un plus pour le site, c’est la possibilité d’y trouver des offres d’emploi. Comme le site est dédié à l’agriculture, les emplois qui y sont répertoriés ne divergent pas du secteur. Avec l’option de recherche améliorée, il est tout à fait possible de trouver des emplois dans des régions spécifiques. Une fois identifié, il ne reste plus qu’à postuler pour le travail ou même pour une offre de stage. Nous comptons à peu près de 1500 offres et demandes à ce jour. Alors si le secteur vous intéresse, vous-y trouverez certainement votre bonheur.

 

Des avis des agriculteurs sur le site 

Dans des sites confrères, on peut constater des avis des utilisateurs ou des simples internautes sur les services proposés par le site. A citer :

  • Trustpilot, qui montre des avis montrant la satisfaction des utilisateurs par les notes :  2,5/6 (6 avis). Cette dernière reflète les problèmes qu’ont rencontrés certaines abonnées sur leur compte, une difficulté au niveau de la connexion et l’utilité d’une mise à jour de l’administration permanente du site. Par exemple : le paiement d’un achat doit être confirmé par une notification ou email de confirmation.
  • Agriavis.com, révèle des avis plus positifs que négatifs. Les remarques positives tournent sur la diversité et la pluralité des fournisseurs agricoles que le site propose.

 

Plusieurs bonnes affaires sont publiées dans le site Agriaffaire.com. Vous y trouverez des concessions des engins et matériels d’agricultures, neufs ou occasions ; mais aussi des matériels à des fins vinicoles, et des matériels de bricolages. Ce qui fait le plus du site c’est la possibilité d’y trouver des annonces d’emploi et de ventes ou achat de bétails. Simple à manipuler, il propose des services accessibles à tous, avec plusieurs options de recherche précises. Pour des prix moins chers, n’hésitez pas à consulter le site.

 

Source image à la une : Pixabay

Les News d'Entreprises :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here